Résilience alimentaire et stratégies de filières durables

Nous accompagnons les entreprises et les territoires dans la construction de stratégies alimentaires locales et résilientes.

GRAND LYON
Dessiner un système alimentaire local durable

#Ancrage local #Économies locales durables #Résilience Alimentaire #Secteur public & Collectivités
Suivez toutes nos publications et notre activité au sein du thinktank en vous abonnant à notre newsletter.

Notre Approche

Il est désormais urgent de réinventer la façon dont nous produisons l’alimentation sur les territoires en renforçant le rôle et les échanges entre entreprises et acteurs publics.

D’une part, nous sommes convaincus que la construction de filières locales est l’opportunité, pour les entreprises, de sécuriser leurs approvisionnements, de mieux anticiper les impacts du changement climatique et d’imaginer de nouveaux modèles économiques, tout en contribuant à un système alimentaire plus résilient. Pour bâtir ces filières, les entreprises doivent mieux connaître leurs territoires d’ancrage et créer de nouvelles coopérations locales.

D’autre part, nous sommes résolus à l’idée que reconnecter production et consommation à l’échelle des territoires est la clé pour bâtir des systèmes alimentaires durables et résilients.  Les acteurs publics peuvent s’en rendre acteurs, en s’appuyant sur une meilleure connaissance des filières et des acteurs économiques en place, en portant des stratégies de planification et de diversification des productions locales ou en soutenant l’émergence de hubs alimentaires, pivots de la transition.

Notre Expertise

EXPERTISE ENTREPRISE

Nous accompagnons les entreprises dans la mise de place de filières et de stratégie d’approvisionnement local, mais également dans leur stratégie d’ancrage local. Notre accompagnement couvre ainsi :

  • Le diagnostic de l’ancrage local de l’entreprise par la modélisation de l’ensemble de sa chaîne de valeur (amont et aval) et la construction de sa stratégie d’ancrage
  • La co-construction et le déploiement de filières locales et durables
  • L’évaluation du profil productif des filières d’approvisionnement, aujourd’hui et demain, et l’analyse des risques auxquels elles sont exposées, notamment climatiques
  • L’étude des nouveaux modèles économiques à impact à explorer au local pour l’entreprise
  • Le déploiement d’une stratégie de communication et de mobilisation des acteurs locaux

 

EXPERTISE TERRITOIRE

Nous mobilisons pour cela notre connaissance des différentes politiques territoriales (climat, alimentation, développement économique, économie circulaire), ainsi que notre capacité à animer la construction de feuilles de route partagées et le dialogue entre élus. Notre accompagnement couvre ainsi :

  • La compréhension du métabolisme alimentaire territorial (production et consommation des différentes filières, part du local, niveau d’autonomie, etc) et la projection de ses évolutions (potentiel de relocalisation, pistes de diversification, …)
  • La mise en place de dynamiques de mobilisation et de concertation, afin de mettre en place et déployer de manière opérationnelle les stratégies alimentaires territoriales
  • La planification et l’animation économique de filières locales
  • La programmation de projets et lieux pivots de la transition alimentaire (marchés d’intérêts locaux, projets entrepreneuriaux, hubs, …)

En savoir plus sur nos accompagnements en stratégie de résilience alimentaire.

Nos Actualités