LABORATOIRES EXPANSCIENCE
Accompagner la transition d’une entreprise familiale française

CONTEXTE

S’il est un marché sur lequel de grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités, c’est bien celui de la santé sur lequel officient les Laboratoires Expanscience, et à plus forte raison celui de la dermo-cosmétique pour les enfants et les familles de sa marque Mustela.

Mustela, qui n’a cessé d’évoluer depuis de nombreuses années, pour proposer une gamme de soins toujours plus naturels, est la marque phare de l’entreprise familiale française Expanscience.

Depuis le début des années 2000, cette entreprise, qui détient également une division rhumatologie et une division actifs cosmétiques, et dont les produits sont tous issus du monde végétal, conduit, avec l’appui d’UTOPIES, un travail de structuration de sa stratégie RSE.

Conception des produits, dialogue parties prenantes, politique RH, usine « positive », la RSE a progressivement intégré la stratégie de l’entreprise jusqu’à influer le site de production, l’innovation, les marques, l’organisation et les modèles d’affaires dans leur ensemble.

 

MISSION

Au fil de près de 20 années de collaboration, l’accompagnement d’UTOPIES a concerné successivement :

 

  • La mise en place d’un dialogue parties prenantes

 

  • L’analyse de matérialité et sa mise à jour

 

  • La formalisation du « Better Living Program», l’engagement à 2020 en matière de responsabilité d’entreprise puis l’émergence du « plan Impact », la stratégie 2030

 

  • La co-construction d’une charte de la naturalité pour l’usine du groupe, à Epernon, en Eure-et-Loir

 

  • La réalisation de diagnostics RSE selon le référentiel UTOPIES de la Marque Positive®

 

  • L’animation de plusieurs comités prospectifs réunissant le CoDir et des parties prenantes externes autour de sujets clés pour les marques et la société

 

  • L’aide ponctuelle dans la conception d’innovations positives : de la politique objets cadeaux des années 2010 à la gamme Bio Mustela lancée en 2019

 

  • L’appui dans le passage en Société A Mission en 2021

 

RÉSULTATS

L’exemple de Mustela est intéressant à considérer dans l’histoire qui lie UTOPIES à Expanscience.

Cet accompagnement a en effet donné lieu à un repositionnement assumé et progressif de la marque. Marque d’hygiène et de soin pour la famille, Mustela a choisi d’accélérer l’intégration de la RSE à son offre pour se positionner désormais comme l’un des acteurs les plus responsables et engagés du marché.

Signe qui ne trompe pas dans ce processus de transition, la labellisation B Corp obtenue par les laboratoires Expanscience en 2018 et renouvelée depuis.

En 2019, Mustela commercialise ses premiers produits Bio, labellisés Cosmébio, avec des formules minimalistes utilisables par toute la famille.

En 2020, la marque s’engage, avec quelques autres B Corp, à atteindre la neutralité carbone dès 2030, 20 ans plus tôt que ce que prévoient les Accords de Paris.

En 2021, c’est tout le groupe qui poursuit sa dynamique exigeante en changeant ses statuts et en devenant une Société A Mission.

Sur le même sujet

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter