Raison d’être & Société à Mission

Nous croyons que la raison d’être n’est pas un exercice philosophique abstrait mais un cap stratégique qui annonce et oriente la façon dont l’entreprise entend (positivement) transformer ses activités et son modèle économique  … au service d’une transformation (positive) de l’économie et de la société.

LA VOIX DU NORD
Redéfinir une nouvelle raison d’être

#Culture & Médias #Marque Positive® #Raison d'être
Suivez toutes nos publications et notre activité au sein du thinktank en vous abonnant à notre newsletter.

Notre Approche

Parfois désigné par des termes comme « mission », « purpose » ou « why », le concept de raison d’être n’est pas récent, et UTOPIES travaille sur le sujet avec ses clients depuis ses débuts (l’une de nos premières missions au début des années 90 a été l’écriture pour Nature & découvertes de sa mission et de la charte d’engagements qui l’accompagnait). De la philanthropie à la RSE, de l’ESS au label BCorp, des stratégies de marque à la loi PACTE, il s’est développé à l’international et en France. La crise sanitaire est venue renforcer le mouvement demande aux entreprises de clarifier le caractère « essentiel à la société » de leurs activités, et de préciser la contribution qu’elles entendent apporter au bien commun. Dans la période inédite et incertaine que nous traversons, il est plus que jamais nécessaire pour les dirigeants d’entreprises de définir leur cap, pour tenir la barre avec concentration et discipline stratégique malgré les turbulences de l’environnement… plutôt que de naviguer à vue au fil des demandes, pressions et réglementations. C’est le sens de la raison d’être : non pas un exercice philosophique abstrait, mais un véritable cap stratégique, résolument tourné vers le futur, qui aligne la direction, les employés, les fournisseurs et les autres parties prenantes, booste leur motivation et fédère leurs efforts autour d’une vision commune de ce que l’on cherche à construire.
A l’heure de la crise climatique, ce cap doit plus que jamais, selon nous, être positif pour l’entreprise mais également pour la société dans son ensemble : la raison d’être d’une raison d’être n’est pas de décrire les activités actuelles et leur utilité sociétale supposée, mais bien d’annoncer et d’orienter la façon dont l’entreprise entend (proactivement) transformer ses activités, et donc son modèle … au service d’une transformation (positive) de l’économie et de la société.
C’est aussi le sens de la qualité de Société à Mission, créée par la loi PACTE, et parfaitement complémentaire du label BCorp, que de créer un cadre d’engagements et de transformation en rupture avec le « business as usual », au-delà de la RSE et du progrès incrémental qui ne suffiront pas à relever les défis de notre temps, notamment ceux liés au climat et à l’environnement.

Notre Expertise

Elle-même Société à Mission depuis 2020, UTOPIES déploie depuis 2017 pour travailler sur les raisons d’être de ses clients la méthodologie IKIGAI®, qui croise ce en quoi l’entreprise ou la marque excelle avec ce qu’elle aime faire (ses dirigeants, ses salariés…), ce dont le monde a besoin (les enjeux sociétaux-clefs de son marché) et ce pourquoi elle peut être très concrètement payée (plutôt que ses concurrents). Avec un recours judicieux aux approches collaboratives, notamment sur les phases amont (diagnostic IKIGAI®) et aval (construction des objectifs et de la feuille de route pour incarner la raison d’être dans la gouvernance, les indicateurs, les objectifs stratégiques et plus fondamentalement encore, dans l’offre de produits ou services et dans le modèle économique).
Nous accompagnons donc nos clients jusqu’au déploiement concret de leur raison d’être, dans la création et l’animation de leur Comité de Mission (qui capitalise sur notre expérience historique dans le reporting et le dialogue avec les parties prenantes) mais aussi, avec nos partenaires, dans la mise en œuvre juridique de la Société à Mission ou l’appropriation de la raison d’être par les équipes internes.

Nos Actualités