Entre responsabilité élémentaire et anticipation d’évolutions réglementaires de plus en plus contraignantes, la lutte contre le changement climatique s’impose comme une priorité pour l’ensemble des acteurs économiques.

ACT PAS-À-PAS
Développement de la méthodologie d’accompagnement ACT Pas à Pas

#Climat
Suivez toutes nos publications et notre activité au sein du thinktank en vous abonnant à notre newsletter.

Notre Approche

Une stratégie climatique peut être élaborée par différents acteurs (états, organisations, entreprises, territoires etc.) dans un but commun, rendre les activités humaines compatibles avec un monde bas carbone. Une stratégie climatique doit être construite de manière transverse, c’est-à-dire qu’elle doit intégrer à la fois les impacts opérationnels afin de les éviter, réduire et compenser mais elle doit également interroger le modèle d’affaires. Il ne s’agit pas toujours d’atténuer ses impacts que de les changer radicalement. D’autre part, la stratégie climatique ne peut se faire sans interroger les enjeux du développement durable au sens large et notamment la biodiversité.

Nous souhaitons contribuer à la mise en mouvement effective des entreprises, en leur permettant de s’adosser aux principaux cadres scientifiques et réglementaires existants (SBTi, SBTN, SNCB, etc). Nous avons eu ainsi à cœur de co-développer la méthodologie ACT Pas-à-pas avec l’ADEME, standard que nous utilisons désormais pour nos clients. Fort du développement de cette méthodologie, nous formons aujourd’hui les conseillers (concurrents) et coordinateurs d’entreprises sur ces outils.

En savoir plus sur nos accompagnements Climat et Biodiversité.

Notre Expertise

Fort de notre expérience et expertise depuis 30 ans à l’élaboration des stratégies RSE des entreprises, l’équipe Climat & Biodiversité a développé des outils innovants permettant de structurer une stratégie Climat. Pour se faire, les entreprises doivent mesurer leur empreinte carbone (voir rubrique Bilan Carbone).

Ensuite, les organisations sont accompagnées tout au long des étapes suivantes, en prenant le soin d’intégrer cette stratégie climatique au plus près de la stratégie RSE et de la stratégie business de l’organisation :

  • Analyse et compréhension des enjeux : analyse documentaire et enquêtes qualitative ou quantitative auprès des parties prenantes internes et externes, entretiens du top management benchmark, etc.,
  • Identification des risques et opportunités en lien avec la transition bas carbone,
  • Co-construction de la vision et de la nouvelle stratégie à moyen et long terme,
  • Co-construction avec les équipes d’un plan d’action, d’une feuille de route et d’un système d’indicateurs de performance, et analyse de l’alignement avec les SBTi
  • Sensibilisation et formation des équipes et du top management,
  • Contribution à la neutralité carbone ; compensation, séquestration carbone
  • Aide au déploiement (gouvernance, animation, etc.)

Nos Actualités