Trophées francophones
des campus responsables

Nos actualités

Trophées Francophones des campus responsables– Une nouvelle catégorie

L'initiative

Depuis 2014, les Trophées des campus responsables, l’édition francophone des Green Gown Awards, valorisent les efforts et engagements des campus francophones en matière de développement durable et de RSE.
EN BREF
Les Trophées des Campus Responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Il s’agit du volet francophone des Green Gown Awards qui existent depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande.
L’OBJECTIF
L’objectif de cet événement international est de promouvoir et valoriser, auprès du grand public et de la communauté de l’enseignement supérieur, les campus ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable. En distinguant des initiatives d’envergures variées mises en œuvre par de grandes universités ou des plus petits établissements, les Trophées soulignent que le développement durable est à la portée des campus de toutes tailles, quels que soient leurs moyens.
LES CAMPUS CONCERNÉS
Universités, grandes écoles ou établissements spécialisés (arts appliqués, aviation, vétérinaire, etc.) : tous les campus francophones peuvent candidater aux Trophées et proposer leur candidature pour l’une ou plusieurs des 7 catégories de prix disponibles.

L'édition en cours

L’édition 2023 est terminée !

Les soutenances et la sélection des candidatures par le jury ainsi que la cérémonie de remise des prix se sont déroulées le 6 avril dernier au Ministère de la Transition Écologique, en présence de représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Ministère de la Transition Écologique.

17 établissements ont participé dont 2 Écoles d’ingénieurs, 9 Écoles de commerce, 5 Universités et 1 fédération pour un total de 26 projets ambitieux !

Découvrez les 9 projets en lice lauréats de cette 9e édition.

Nous invitons tous les établissements qui souhaitent valoriser les actions et projets en faveur d’une transition durable que leurs équipes ont monté cette année, à rester à l’écoute de l’ouverture des candidatures pour l’édition 2024 !

Téléchargez le dossier de candidature et découvrez les conditions de participation

Les catégories

Il existe 7 catégories dans lesquelles les campus francophones peuvent déposer une candidature :

  • Établissement Responsable de l’Année
  • Impact Positif sur la Société
  • Implication des étudiants
  • Pédagogie pour une Société Durable
  • Action Climatique pour 2030
  • Ancrage Territorial
  • Qualité de vie, Accessibilité et Diversité sur le campus
  •  

Les 7 lauréats candidatent automatiquement aux Green Gown Awards, dans les catégories correspondantes.

En fonction des projets et des dossiers, le jury se réserve d’attribuer un trophée ‘Coup de Cœur’!

Chaque établissement peut se porter candidat à plusieurs catégories à condition qu’il présente, pour chaque catégorie, un projet différent.

Un même établissement ne peut cependant pas proposer plusieurs projets pour une seule et même catégorie.

En savoir plus sur les Catégories de Prix

Retour sur les éditions précédentes

LA 9e ÉDITION ET SES LAURÉATS
L’évènement de la 9e édition des Trophées francophones des campus responsables a eu lieu le 6 avril dernier au Ministère de la Transition Écologique, en présence de représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Ministère de la Transition Écologique. Nous avons eu la joie d’accueillir + 50 personnes représentant principalement les établissements supérieurs français et francophones, candidats, ainsi que de nombreux partenaires des Trophées – réseaux, institutions et associations qui agissent pour la transition du secteur de l’ESR. Un bel événement, à la fois positif et surtout dynamisant !
À cette occasion, 9 initiatives portées par 8 établissements ont été récompensées :

  • Dans la catégorie Établissement responsable de l’année : UniLaSalle avec son projet Uni4change
  • Dans la Catégorie Implication des étudiants : TBS (Toulouse Business School) avec ses Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable
  • Dans la catégorie Ancrage territorial, BSB (Burgundy School of Business) avec son projet BSB (Re)Connect
  • Dans la catégorie Pédagogie pour une société durable : l’ESSEC x CY Cergy Paris Université pour le Bachelor Act
  • Dans la catégorie Action climatique 2030 : l’emlyon pour sa Stratégie climat 2030
  • Dans la catégorie Impact positif sur la société : emlyon à nouveau pour son Programme d’Engagement Responsable
  • Dans la catégorie Qualité de vie, diversité et accessibilité sur le campus : La FESIC pour sa Campagne d’information pour la reconnaissance des étudiants proches aidants.
  • 2 projets ont été désignés coup de cœur du jury : le Rennes Impact Challenge, porté par Rennes Business School ; et le Green Fab Lab, par l’ENSGSI.

LES LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Découvrez les projets lauréats et candidats des années précédentes des Trophées francophones des campus responsables

Nos partenaires

Les Trophées francophones des campus responsables sont organisés sous le haut patronage de Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.